L’activité immobilière connaît des moments de l’année ou les acheteurs affluent sur le marché. En cette période, votre bien a plus de chance d’être vendu. Généralement, deux périodes sont propices selon la valeur de votre immobilier. Le printemps est la saison idéale, mais aussi l’été sous certaines conditions.

Mettre son bien immobilier sur le marché Suisse au printemps

Le marché de l’immobilier suisse atteint son pic de transactions au printemps. Les acteurs des agences immobilières sont actifs, car les vendeurs et les acheteurs conviennent aux bons accords d’échange. En ces mois d’avril à juin, il y a plusieurs raisons qui expliquent le comportement d’achat des particuliers et des promoteurs de biens immobiliers.

Le printemps est le moment de l’année où les jours sont beaux et la bonne humeur est remarquable sur les visages et dans les attitudes. Aussi, le temps est favorable aux déplacements. Les acteurs sont donc plus disposés à discuter et à faire des visites. Du coup, les projets qui sont en attente depuis la période d’hiver sont facilement bouclés. Par ailleurs, beaucoup de familles vendent leur logement au printemps pour motifs de déménagement et de bonnes conditions pour la rentrée scolaire des enfants.

La rude concurrence peut empêcher la vente des biens immobiliers moyens. Entre avril et juin, le prix des biens est en hausse, ceci avantage les vendeurs. Cependant, il faut notifier que les biens immobiliers de qualité moyenne ont du mal à trouver des preneurs. En effet, la meilleure période pour la vente de biens immobiliers de haute qualité est le printemps. Avec le retour des beaux jours, pour séduire sur le marché, les vendeurs présentent les biens d’excellente qualité.

Vendre les biens immobiliers de qualité moyenne en été

En cette période de l’année, la concurrence est moins rude. Cela s’explique par le fait que la plupart des biens immobiliers sont vendus au printemps, surtout ceux de haut standing. Il faut noter que l’été n’est pas une période très prisée en matière de vente de biens. En plus, c’est une saison très chaude où les promoteurs n’aiment pas trop s’exposer au soleil. Ainsi, les visites des appartements sont difficiles.

Seules les visites programmées en fin de journée sont possibles. Cependant, il y a toujours des demandes sur le marché. Les acheteurs qui n’ont pas un grand moyen de financement arrivent à conclure leurs projets. À ce moment, profitant de la baisse de la concurrence, les biens immobiliers de prix moyens trouvent des acquéreurs beaucoup plus vite.