Au décès d’un proche, il peut arriver que vous héritiez de sa maison ou de tout autre bien immobilier. Bien souvent, ce dernier peut nécessiter des travaux de rénovation. Face aux coûts élevés que requiert un tel projet, il est souvent plus bénéfique de se défaire du bien. Pour se défaire d’un héritage en évitant une longue procédure de vente, Swifthome rachète votre bien immobilier en l’état sous 15 jours.
Comment vendre un bien immobilier reçu en héritage en Suisse ?
Des conditions préalables
Si vous héritez d’un bien immobilier en Suisse, certaines conditions devront être remplies avant de pouvoir le vendre. Même si cela paraît insolite, la première étape consiste à accepter l’héritage. En cas de consentement, notez que vous devrez aussi supporter les dettes éventuelles.
Si vous refusez votre héritage, la loi suisse vous accorde trois mois pour notifier votre décision à l’administration compétente. En acceptant votre patrimoine, vous devrez toutefois recevoir un certificat d’héritage avant de pouvoir en disposer. Par ailleurs, vous devrez également tenir compte du nombre d’héritiers. En effet, l’avis de vos co-successeurs sera incontournable si le bien est en indivision.
Estimez le patrimoine
Comme pour toute transaction marchande, il est indispensable de connaître la valeur du bien à vendre. Compte tenu de l’attachement sentimental que vous pouvez avoir vis-à-vis de l’appartement ou de la maison, il est possible que vous l’estimiez mal. De plus, un tel procédé peut entraîner des désaccords entre les différents héritiers. Afin d’éviter ces désagréments, il est donc recommandé de recourir à un expert indépendant.
Ce dernier inspectera alors la maison et en fera une estimation plus objective. Étant plus en adéquation avec les prix du marché, votre bien pourra alors se vendre plus aisément. Sachez néanmoins que le montant estimé n’est pas forcément celui que vous recevrez lors de la vente effective. Vous devrez en déduire certains coûts inéluctables.
Les frais liés à la vente
Compte tenu de son importance, la liquidation d’un bien immobilier n’est pas aussi simple que celle d’une marchandise ordinaire. Cela implique également de consentir à des frais annexes tels que les honoraires du notaire ainsi que les impôts. De même, vous devrez prendre en considération des éventuels frais de courtage si l’opération est confiée à une agence immobilière. L’implication du notaire dans le processus de liquidation est inévitable.
Il lui revient de rédiger les différents actes conformément aux dispositions légales. Ces gages sont pris en charge aussi bien par les vendeurs que par l’acquéreur. Concernant l’impôt sur la succession, sachez que la loi suisse vous en dispense si vous êtes un enfant du défunt. Par contre, les tiers pourraient payer jusqu’à 56 % sur la part reçue. Mais, l’impôt sur les gains immobiliers et celui sur la mutation s’appliquent à tous.